Le traitement plasma, vous en avez sûrement déjà entendu parler au moins une fois dans votre vie, mais vous ne savez exactement pas de quoi il s’agit. À travers cette rubrique, nous allons vous faire découvrir toutes les informations sur cette technique de traitement de matériaux de plus en plus utilisée dans le monde de l’industrie.

Traiter les matériaux : pourquoi ?


Quel que soit le type de matériaux (verre, métal, textile…), il est indispensable de le traiter au préalable. Généralement, le traitement de surface consiste à prétraiter les matériaux ou autres substrats de manière à ce que les surfaces remplissent efficacement ses fonctions. En effet, avant d’être utilisés dans diverses industries, les matériaux doivent être nettoyés, assainis, polis et dépoussiérés. Ce procédé est adopté afin qu’ils puissent offrir une meilleure adhérence, s’adapter à des conditions d’utilisation précises (revêtement, soudage, impression, encollage…) ou avoir des finitions de qualités.

Le principe du traitement plasma


Le procédé plasma est utilisé pour une meilleure préparation des surfaces. C’est, en fait, un système de traitement qui permet d’activer, préparer et travailler les matériaux. Cette technique fait appel à l'usage de gaz afin de corriger les imperfections des matériaux et d’optimiser leurs propriétés et leurs fonctions. On retrouve ce type de traitement dans tous les secteurs industriels, que ce soit dans le domaine de la métallurgie, du textile, de l’aéronautique, de l’imprimerie, etc. Le traitement plasma est généralement réservé aux matériaux à formes complexes tels que les blocs d’acier, les bois massifs… mais la plupart des matériaux font partie de son champ de compétences. Cependant, à chaque matériau correspond une solution plasma adéquate.

Les différents types de traitement plasma


Le traitement plasma est un procédé industriel décliné en 2 types de traitement :

Le traitement plasma sous pression atmosphérique


Le traitement plasma sous pression atmosphérique est une technologie qui offre la possibilité d’optimiser l’adhérence de la surface des matériaux. De plus en plus utilisé dans l’industrie, ce procédé vise à booster leur énergie dans le but de faciliter leur application ainsi que leur efficacité. Connu également sous la dénomination de traitement plasma sous basse pression, il se compose de 2 principales étapes. La première consiste à éradiquer les saletés telles que les poussières, les substances collantes ainsi que les polluants microscopiques en appliquant du gaz sur la surface du substrat. Après cela, on répartie sur toute la partie à travailler une couche de mélange organique sous forme de vapeur afin de corriger la rugosité de la surface tout en lui prodiguant de fonctionnalités nouvelles.

Le traitement plasma sous vide


Le traitement plasma sous vide est une technique similaire au traitement à pression atmosphérique. La seule différence réside dans l’intensité des champs électriques, en effet, avec ce système de décontamination à basse pression, la surface des matériaux va être ionisée par réaction chimique à l’aide d’une torche à plasma ou torche ULS. Pour ce faire, il faut placer les matériaux dans une chambre sous vide d’air et laisser la torche dépoussiérer, dégraisser et activer les surfaces traitées. Cette technologie est surtout recommandée pour nettoyer et travailler les éléments à dimensions considérables.

Derniers articles :

Le traitement plasma, vous en avez sûrement déjà entendu parler au moins une fois dans votre vie, mais vous ne savez ...
Vendeur de pièces, partiellement représentant du service à la clientèle, un directeur de comptes, c'est faire tout c...
Vous voulez investir dans une valeur sûre ? Achetez le rameur Kettler Coach M. Réalisé dans le but d’assouvir une p...
Une ponceuse vibrante signée Bosch fait partie des outils électroportatifs qui sont destinés à aspirer la poussière...