Votre iPhone X vient une fois de plus de vous glisser entre les mains. Cette fois, son écran a décidé de céder. Il présente d’énormes fissures et ne répond d’ailleurs plus. Dans ce cas, vous n’avez pas d’autre choix que de le changer. Compte tenu de ce que cela peut représenter en termes de dépenses, vous devez minimiser les coûts en réparant vous-même l’écran de votre téléphone. Vous pouvez y arriver en suivant ces 5 étapes.
Ouvrez l’écran fissuré de votre iPhone X
Pour procéder à la réparation de l’écran d’un iPhone X, vous devez retirer l’accessoire endommagé. Cela exige d’ouvrir l’écran fissuré de votre smartphone. Pour obtenir ce résultat, vous devez d’abord éteindre l’appareil.
Le fait que le téléphone soit allumé durant la manipulation peut provoquer une explosion au niveau de sa batterie. Ensuite, vous devez retirer les deux vis Pentalobe de votre appareil. Elles possèdent un contour rouge puis sont situées de part et d’autre du port de charge.
Comment ouvrir l’écran d’un iPhone X fissuré ?
Bien que vous ayez retiré les vis, l’écran de votre appareil iOS est toujours maintenu au châssis, et ce, à cause du joint d’étanchéité. Vous devez donc retirer cet adhésif. Avant, ramollissez-le afin de faciliter la suite du processus. La chaleur d’un sèche-cheveux fera dans ce cas l’affaire.
À présent, vous devez créer une ouverture entre l’écran abimé et le châssis en glissant un outil iPlastix dans le coin inférieur gauche de l’appareil. Faites pivoter délicatement le médiator du bas vers le haut dans le but de faire céder le joint.
Continuez dans ce mouvement jusqu’à faire le tour de l’appareil. Lorsque vous constatez que l’adhésif ne maintient plus l’écran, ouvrez ce dernier en le décalant sur le côté gauche tel un livre.
Déconnectez les différentes nappes de l’appareil iOS
Bien que l’appareil soit à présent ouvert, vous ne pouvez pas le retirer. Des nappes le maintiennent encore au reste du téléphone. Vous devez une à une les déconnecter. Nous allons en premier lieu intervenir sur les nappes de liaison. Elles sont protégées par une plaque métallique maintenue par cinq vis au contour rouge.
Dévissez ces dernières en vous servant d’un tournevis triwing afin d’avoir accès à la plaque métallique. Une fois que c’est fait, vous devez à l’aide d’une pince retirer cette protection. Vous devez en deuxième lieu déconnecter la nappe de la batterie. À ce niveau, vous n’avez qu’à vous munir d’une spatule en nylon.
Une fois de plus, à l’aide de la pince, vous devez procéder au retrait du bloc haut-parleur interne. Cela vous permettra de découvrir le capteur proximité/luminosité/truetone que vous pouvez retirer grâce à la spatule en nylon.
En fin de compte, ce sont les nappes de liaison de l’écran fissuré que vous devez déconnecter. Après cette étape, vous pouvez maintenant retirer l’écran fissuré sans problème.
Montez le nouvel écran sur votre iPhone X
Pour évoluer dans la réparation de l’écran de votre iPhone cassé, vous devez installer le nouvel écran que vous vous êtes procuré. Avant d’arriver à ce niveau, vérifiez que le châssis ne possède pas de traces de colle. Après cette précaution, vous devez appliquer sur le contour du châssis de votre appareil l’adhésif écran.
Ce sont les coins du téléphone qui doivent en premier lieu recevoir cette bande. Vous devez par ailleurs prendre le soin de retirer tous les films de protection du ruban.
Installez toutes les pièces retirées
Tous les éléments que vous avez retirés de l’iPhone X doivent être remis à leur place. Le procédé est simple. Faites l’installation dans le sens inverse du démontage. Ainsi, vous devez reconnecter la nappe de proximité. Ensuite, vous devez faire de même pour les nappes de l’écran. Après cela, vous devez :
- Connecter la batterie ;
- Installer la protection des nappes du téléphone ;
- Visser les 5 vis.
Vous devez achever le processus par la mise en place du nouvel écran. Appuyez bien sur tout le contour de l’iPhone afin qu’il adhère bien au châssis. Pour éviter que l’écran se décolle, vous devez remettre à leur place les vis Pentalobe. Une fois que vous avez vissé ces éléments, vous êtes au terme de la réparation. Votre iPhone a désormais un nouvel écran.
Vérifiez le bon fonctionnement de l’appareil iOS
Vous ne pouvez considérer votre réparation comme une réussite que si votre smartphone fonctionne bien. Mettez donc en marche votre iPhone et vérifiez que la caméra frontale n’a pas subi de dysfonctionnement de même que le tactile. Lorsque vous constatez que l’un de ces éléments ne marche pas comme cela se doit, vous pouvez vérifier que les câbles ne sont pas pliés ou déchirés.
Essayez aussi de déconnecter puis de reconnecter les connecteurs du câble plat. Si malgré toutes vos tentatives, le problème ne semble pas résolu, il est fort possible que l’écran en soit responsable. Vous avez peut-être acheté un écran défectueux. Contactez le vendeur pour lui expliquer la situation ou rapprochez-vous d’un réparateur professionnel d’iPhone X.