Comment placer les issues de secours en entreprise ?

Les issues de secours en entreprise doivent être placées selon les termes du code du travail. Dans ce sens, elles ne doivent pas être encombrées par des obstacles. Leur largeur doit correspondre au nombre de personnes pouvant être évacuées. De plus, il est impératif qu’elles rendent l’évacuation facile. Ainsi, il faut les présenter clairement sur le plan d’évacuation de l’établissement.  

Utiliser des panneaux signalétiques adaptés

En cas de danger, les employés d’une structure doivent pouvoir se sauver rapidement. De fait, ils peuvent passer par des accès particuliers destinés aux évacuations. Ceux-ci peuvent être des points de regroupement connus par tout le monde. Toutefois, l’entreprise peut choisir de faire de ses entrées et sorties habituelles des issues de secours. Mais, quel que soit le type de dégagement choisi, ces issues doivent avoir des panneaux avec indications blanches sur fond vert. Ils peuvent être fixés au-dessus ou sur les côtés des portes de secours. Il est recommandé de choisir des modèles photoluminescents car ils restent visibles dans l’obscurité. D’autre part, les issues de secours des ERP sont fabriquées avec des matériaux comme l’aluminium et le vinyle.  

Utiliser des pictogrammes indiqués

Lorsque l’entreprise compte 20 personnes au maximum, la largeur totale de l’issue doit être de 0,80m. Dans le cas où le personnel atteint 100 individus, il faut qu’elle soit de 1,50m. Par contre, entre 101 et 300 personnes, l’établissement doit disposer de 2 dégagements ayant une largeur globale de 2 m. En outre, chaque issue doit être marquée de pictogrammes adaptés. Ces derniers dépendent de la taille du panneau et du texte. On trouve généralement une flèche orientée vers le haut ou vers le bas pour indiquer la voie à suivre. Ceci dit, pour éviter des pertes sur le plan financier, il est préférable de respecter toutes ces mesures de sécurité.