Le nettoyage des bureaux est un facteur déterminant pour préserver l’environnement sur le lieu de travail, en particulier pour l’entrepreneur qui le visite tous les jours et pour ses employés. Si un bureau est maintenu propre de manière appropriée, cela contribuera sans aucun doute à améliorer le climat et l’humeur des employés, qui verront ainsi une entreprise prête à les accueillir chaque matin et pourront rendre cette pratique avec leur engagement et leur productivité.
C’est précisément pour cette raison que, dans les lignes suivantes de cet article, nous essaierons de vous fournir quelques conseils utiles pour nettoyer vos bureaux.
Comment choisir les produits de nettoyage ?
Tout d’abord, il est important de choisir de la manière la plus appropriée les produits qui seront utilisés pour nettoyer les sols, les accessoires d’ameublement, les meubles et les ordinateurs de nos bureaux.
Si les espaces sont grands, il faut s’appuyer sur un partenaire revendeur de produits professionnels. Dans ce cas, il sera possible d’acheter de plus grandes quantités de produits avec d’énormes remises pour la quantité.
Dans le cas d’un petit bureau, cette pratique n’est pas si avantageuse et pour cette raison, il serait plus approprié de s’appuyer sur des produits traditionnels qui sont normalement proposés dans les supermarchés et en ligne.
Comment organiser les opérations de nettoyage ?
Pour pouvoir obtenir le maximum de résultat avec le minimum d’effort, tant en termes de temps que vous avez des employés internes qui s’occupent de cet aspect qu’en termes d’argent si vous comptez sur un fournisseur externe, il est conseillé d’avoir une organisation méticuleuse avec une planification relative des pratiques de nettoyage.
En fait, certaines opérations doivent être effectuées quotidiennement ou hebdomadairement en fonction du nombre d’employés et du nombre de clients qui transitent normalement par le bureau. Parmi ces opérations on retrouve le nettoyage des sols, des bureaux et des toilettes.
D’autres activités, en revanche, il suffit de les effectuer périodiquement, peut-être sur une base mensuelle. Un exemple est le nettoyage des vitres et des fenêtres et l’élimination de la poussière des radiateurs et des bouches d’aération des climatiseurs.
Une organisation soignée garantira certainement que vous ne serez pas dans l’impossibilité de travailler pour cause de ménage, laissant ainsi de la place à ceux qui s’en chargent à des heures et des jours préétablis.
Quels outils pourriez-vous acheter pour nettoyer un bureau ?
Si le nettoyage des bureaux est géré en interne par le biais d’employés sur appel ou permanents, il est recommandé de créer un petit placard où vous pourrez conserver tout ce dont vous avez besoin.
Quelques balais, chiffons, papier buvard, un aspirateur pour enlever la saleté même des boîtiers de PC et une serpillière pour laver les sols sont le strict minimum pour fournir à vos collaborateurs les outils nécessaires pour être efficaces.
Dans le cas où les espaces sont grands, vous pouvez également avoir besoin de machines spéciales qui pourraient vous faire gagner un temps considérable, contribuant ainsi à fournir des normes de qualité plus élevées. Un exemple pourrait être une machine de sol, capable de nettoyer de grandes surfaces d’espaces intérieurs en très peu de temps grâce à un seul opérateur pour la manutention.