L’installation d’un répartiteur de chaleur dans un logement permet de réduire considérablement le coût du chauffage. En effet, il est important de connaitre son mode d’emploi, afin de l’utiliser de manière efficiente et stratégique. Dans la suite de cet article, nous vous donnons plus amples informations sur le fonctionnement d’un répartiteur de chaleur.
Un dispositif avec des options économiques
Le fonctionnement d’un répartiteur de chaleur est fonction du modèle choisi. Dans le cas où vous optez pour une cheminée avec foyer ouvert, vous avez la possibilité de réaliser d’importantes économies. Le dispositif est constitué d’un moteur accompagné de deux axes de ventilation positionnés près de l’appareil. De plus, l’installation ne requiert pas la maitrise d’aptitudes professionnelles, car elle est assez facile dans la mise en pratique. Cependant, la limite avec ce système est qu’il n’intègre que l’espace où se situe l’appareil dans la distribution du chauffage.
Un appareil adapté aux besoins
Dans le cas où vous optez pour une cheminée dotée d’un poêle, le répartiteur de chaleur optimisera la température de toute la maison. En effet, l’appareil est constitué d’une motrice comportant des canaux de distribution connectés directement avec des câbles. Le système de prélèvement à la source est par contre moins couteux et vous offre la possibilité d’intégrer les espaces reculés dans la répartition de la chaleur. Le hic avec cette option est le dépôt constant des poussières, qui à la longue pourra nuire à votre bien-être quotidien. Sur le plan financier, les prix d’un répartiteur de chaleur varient en fonction du type de système mis en place. Il est généralement conseillé de prévoir une somme comprise entre 300 et 1500 € pour l’acquisition d’un appareil. Ce tarif ne prend pas en compte le coût de l’installation par un professionnel. Par ailleurs, l’achat d’un répartiteur est un investissement profitable sur le long terme.