La création d’un logo efficace est crucial. Ce symbole graphique est bien plus qu’une simple représentation visuelle ; il incarne les valeurs, l’essence et l’histoire de l’entité qu’il représente. Concevoir un bon logo requiert alors une combinaison harmonieuse de créativité, de réflexion stratégique et de compétences techniques.
Pour mettre toutes les chances de ton côté, il faut connaître les principes fondamentaux du design, comprendre ton public cible et les spécificités de ton entreprise car ce sont des éléments clés qui vont permettre d’aboutir à un logo mémorable, distinctif et impactant !
Pour t’aider à mieux comprendre l’approche, voici quelques étapes clés conseillées.
Comment faire un bon logo en quelques étapes ?
Pour savoir comment faire un bon logo, tu as deux choix : soit tu te lances seul(e) en suivant scrupuleusement les étapes de construction qui vont suivre mais en prenant le risque de perdre du temps, soit tu choisies de laisser la place à un(e) graphiste pour t’assurer d’une cohérence parfaite pour un résultat significatif sur ton entreprise ; c’est à toi de voir !
1. La simplicité
Parfois, il est inutile d’aller chercher trop loin. Un logo doit être simple sans être simpliste : il doit marquer les esprits grâce à une certaine forme de caractère. Je suis sûre que tu en as en tête certains qui ont parfaitement suivi cette voie…
2. Impact = lisibilité
Ce qui est important, c’est l’impact que tu vas avoir sur tes cibles. N’oublie pas que c’est ce qui va te permettre de te différencier des autres, d’être reconnaissable ! Lors d’un événement, il faut que l’on puisse savoir que ton entreprise est dans la place rien qu’en ayant ton logo dans le champ de vision.
3. Le choix de la typographie
Ici, je te conseille de ne pas dépasser 2 polices d’écriture différentes. Oriente ton sujet avec une typographie personnalisée pour le rendre unique et pour faire en sorte qu’il reflète au mieux ta marque.
4. La cohérence des formes
Maintenant que tu commences à avoir les bases pour savoir comment faire un bon logo, il faut que tu ailles dans le concret en choisissant des formes adaptées pour symboliser de façon abstraite la vision de ta marque et tes valeurs sans rappeler ton domaine d’activité.
5. La cohérence des couleurs
Ce qui est valable pour les formes l’est également pour les couleurs ! Ne t’éloigne pas de 2 couleurs et garde en tête que l’une doit avoir une dominante sur l’autre.
6. Le nom de la marque
Choisir le nom de la marque pour faire un bon logo est une stratégie graphique qui fonctionne souvent ; c’est le cas de Nike, Heineken, Ikea, Google, etc. Mais attention, il ne faut pas faire n’importe quoi :
- Il faut que le nom soit facile à mémoriser ;
- Il faut que la typographie soit percutante.
7. L’intemporalité
Les tendances vont et viennent ; une évolution est toujours un moment tendu pour une entreprise car il ne faut jamais qu’elle se fasse dépasser par les autres qui sont prêtent et qui attendent derrière toi de te piquer la place. Alors, souviens-toi qu’être original à un moment ne signifie pas forcément que tu le seras toujours… Ton logo doit donc être réfléchi de la manière la plus intemporelle possible.
8. Anticiper les déclinaisons
Savoir comment faire un bon logo, c’est savoir qu’il n’existera jamais sous une seule et unique version. Il doit être un élément visuel capable de s’adapter à différents supports, à des fonds et à des usages variés.
9. Tester le logo
Une fois que ton bébé graphique est créé, je te conseille de prendre la température en essayant de voir quels sont les avis de ton entourage personnel comme professionnel.
Avoir un bon logo grâce à une graphiste qui claque !
Le dernier conseil, le dixième que je pourrais te donner pour t’assurer la création d’un logo réussi, c’est de me contacter. Graphiste freelance professionnelle, expérimentée et passionnée, je saurai prendre en compte tous les détails auxquels tu n’aurais même pas pensé pour te proposer des idées créatives et innovantes.
Eh oui, une chose est sûre : avec moi, ne t’attends pas à rester dans le traditionnel parce que je préfère aller vers le non-conventionnel.
Ensemble, faisons en sorte que ta marque claque.