C’est connu, il est plus facile de faire revenir un ancien client que d’en conquérir un nouveau. En effet, il est plus aisé de convaincre quelqu’un qui a déjà testé vos produits ou vos services que quelqu’un qui n’en a aucune idée. C’est pour cette raison que la majorité des entreprises axent leur stratégie marketing sur les techniques pour faire revenir leurs clients. Découvrez ici différentes stratégies pour faire revenir vos clients.
Mettre en place un programme de fidélité
Fidéliser sa clientèle est l’une des solutions les plus efficaces pour avoir une activité prospère. Les clients fidèles sont la garantie d’un chiffre d’affaires régulier. De même, quand ils sont bien satisfaits, ils peuvent être des ambassadeurs de votre marque.
L’un des meilleurs moyens de fidéliser un client est de mettre en place un programme de fidélité. Ce dispositif permet de remercier le client tout en l’incitant à revenir dans vos locaux. À cet effet, vous pouvez opter pour les cartes de fidélité. Cependant, pour être efficace, la carte doit répondre à plusieurs caractéristiques.
Ainsi, elle doit vous permettre de récompenser les personnes qui effectuent plusieurs achats. De son côté, le client doit se sentir remercié de sa fidélité grâce à des cadeaux et des promotions. Les cartes de fidélité offrent de nombreux avantages à l’entreprise. Elles permettent :
- d’augmenter le chiffre d’affaires ;
- de développer une image de marque ;
- d’avoir des clients engagés ;
- et de constituer une base de données bien fournie.
Toutefois, pour obtenir un tel résultat, vous devez vous assurer que votre programme de fidélité correspond aux réalités de votre activité. Il doit également prendre en compte les besoins et les envies de votre clientèle.
Personnaliser sa communication
Communiquer autour de son entreprise peut également être un moyen efficace de faire revenir sa clientèle. Ainsi, vous pouvez parler des nouveautés de votre entreprise de même que les offres promotionnelles sur vos réseaux sociaux ou à travers des mails.
Pour un résultat plus efficace, envoyez des messages personnalisés à vos clients en fonction de leur âge, de leur sexe et de leur historique d’achats. N’hésitez pas à leur parler des nouveautés qui pourraient les intéresser. Faites-leur comprendre qu’ils sont les premiers à être informés. Communiquez avec des mots capables de susciter leur intérêt et de les pousser à revenir acheter dans vos locaux.
Organiser des évènements dans votre structure
L’organisation d’évènements est une stratégie pour attirer les regards sur votre entreprise. Vous pouvez établir un calendrier spécial pour planifier des évènements dans votre magasin ou votre boutique. Il existe une pléthore d’animations qui pourra attirer l’attention de vos anciens clients et même de potentiels nouveaux clients.
Ainsi, vous pouvez organiser une vente privée, des séances de dégustation, des conférences et même des projections de film. Tout dépendra de votre cible. Par exemple, si vous souhaitez attirer des adolescents, vous pouvez opter pour la projection d’un film intéressant. En revanche, si vous visez des femmes pour l’achat de produits de beauté, privilégiez une vente privée. Pour attirer plus de clients, vous pouvez vous associer avec une personne dans le même domaine que vous. Cette démarche vous permettra également de répartir les frais d’organisation.