Peu importe le domaine d’activité de votre entreprise, avoir trop d’inventaire ou de surplus de stocks entraîne des coûts et peut avoir des impacts majeurs sur la rentabilité de votre entreprise.
L’inventaire peut être considéré comme de l’argent qui dort. C’est de l’argent qui est bloqué, qui ne peut pas être utilisé et qui, à terme, peut perdre de la valeur.
Même si vous avez mis en place une stratégie et de nombreux outils pour limiter votre stock et vendre à flux tendu, il se peut parfois que les stocks dépassent la limite que vous aviez fixée.
Heureusement, selon votre activité il existe différentes stratégies pour diminuer rapidement un stock trop important.
Revendre le surplus à un discounter
Il est possible de revendre une grande quantité de produits à une entreprise de liquidation. Ces entreprises vont racheter vos stocks à un prix inférieur au marché mais vous leur déléguez le risque de perte de valeur et vous pouvez rapidement dégager de l’espace dans vos entrepôts pour des produits plus vendeur.
Il est pareillement possible de se rapprocher des sites de vente privée qui proposent généralement une majorité de produits de fin de série.
Bien entendu, si votre produit est celui d’une marque reconnue, il est important de bien déterminer avec votre acheteur ce qu’il est possible ou non de faire lors de la revente de votre surplus.
Faire consigner votre produit
Si vous n’arrivez pas à vendre votre produit, peut-être que d’autres entreprises arriveront à le faire. Il s’agit ici de garder les produits en stock chez vous mais de permettre à des entreprises extérieures de les vendre directement.
Vous envoyez vos produits chez votre partenaire mais vous en gardez la propriété. Si celui-ci arrive à les vendre, il prendra un pourcentage de la vente (entre 15 et 35 pour cent). Le cas contraire, il vous renverra vos produits.
Il est donc important de bien déterminer les conditions de ce partenariat et de bien choisir les entreprises avec lesquelles vous allez travailler.
Remarketer les produits
Si un produit ne se vend pas, ce n’est peut-être pas à cause de la valeur intrinsèque de celui-ci. Peut-être que celui-ci est mal mis en avant dans votre magasin ou sur votre site e-commerce.
Pour un magasin physique, essayez de mettre les produits qui se vendent mal à des endroits stratégiques avec davantage de publicité sur le lieu de vente.
Dans le cas d’une vente en ligne, peut-être que les photos de présentation du produit ne sont pas adéquates. Ou peut-être que l’intitulé du produit ou sa description ne comportent pas suffisamment de mots-clés. Pensez à améliorer la fiche des produits.
La vente au personnel
Si votre produit est à destination des consommateurs, il est possible de mettre en place une vente au personnel. Cela va permettre de proposer à vos employés une bonne affaire comme ils vont pouvoir bénéficier d’une remise importante sur les produits. Il est important de noter que la vente au personnel est strictement encadré par la loi.
Cependant, depuis la loi de la lutte contre le gaspillage, il est possible de revendre les produits invendus avec une remise de 50 %, sans que cela soit considéré comme un avantage en nature donnant lieu à des cotisations. Pour calculer la remise, il faut prendre en compte le prix de vente en boutique.
Vous pouvez trouver plus d’informations sur la vente au personnel en cliquant ici.
Faire des packs ou bundle
Si vous avez des produits qui se vendent bien, vous pouvez tenter de créer un pack qui comprendra le produit qui se vend bien avec un produit invendu. Les deux produits doivent bien entendu être en rapport. Vous pouvez par exemple mettre ensemble un mug à café avec un dessous de verre ou une cuillère.
Mais vous ne pourrez pas mettre ensemble un accessoire de jardin avec un accessoire pour la voiture. Une logique doit exister entre les deux produits. Le mieux est d’utiliser des produits complémentaires qui ne fonctionnent pas l’un sans l’autre.
Vendre les stocks aux enchères
Bien que cette méthode n’est pas forcement recommandée, il est possible de revendre les stocks aux enchères sur des sites comme ebay ou sur des sites spécialisés.
Cependant, c’est un processus qui peut être très lent et compliqué, surtout si c’est la première fois que vous placez des lots aux enchères.