Un transformateur est un appareil permettant de contrôler le niveau de courant qui entre dans un appareil électronique. Voici quelques conseils pour vous aider à choisir.
Le circuit électrique
La notion de circuit électrique comprend plusieurs éléments. Tout d’abord la tension qui est le volume d’électricité qui peut passer à l’intérieur d’un conducteur d’électricité. Le courant correspond au déplacement dans un conducteur d’électrons. La puissance est l’énergie potentielle que peut échanger un corps pendant une seconde. La puissance électrique reçue par un appareil résulte du produit entre la tension et l’intensité.
Pour illustrer cela, essayons de mettre de l’eau dans une colonne d’eau en forme de tube. Plus il y a de l’écart entre les points supérieurs et inférieurs de la colonne, plus le débit de l’eau sera élevé.
Tenir compte du type de courant
Il existe une différence entre un courant continu et un courant constant. Le premier signifie qu’il n’y a pas de variation de sens du courant. Une alimentation Led par exemple peut se trouver en tension constante et courant continu. En fonction de l’appareil que vous voulez utiliser, certains d’entre eux fonctionnent en tension constante et d’autres en courant constant. Il s’agit d’un choix purement technique.
C’est comparable aux voitures où il y en a et qui fonctionnent au diesel et d’autres à l’essence. Vous pouvez retrouver cette information sur l’emballage de l’appareil ou sur la fiche produit. Pour l’achat de votre transformateur, rendez-vous chez SEM SUHNER.
Tenir compte de l’installation à alimenter
Le choix d’un transformateur est fonction de la puissance des installations qu’il doit alimenter. Il existe des méthodes de calcul de cette puissance afin de choisir un transformateur adapté à votre besoin. Quelle que soit l’installation dans votre maison, le principe de calcul reste le même. D’ailleurs, chaque appareil a une consommation électrique qui lui est dédiée. Il faut noter que les watts expriment la consommation électrique et pas la puissance.