Comment choisir son contrat de prévoyance ?

Incapacité, invalidité, risques de santé, de décès ou autres, les contrats de prévoyance couvrent de manière globale les accidents de la vie privée. Ils apparaissent comme un complément au régime général de sécurité sociale dont les fonds ne suffisent d’ordinaire pas à couvrir les conséquences de ces accidents. Les assureurs proposent alors une kyrielle d’offres sur le marché et c’est à vous in fine de choisir celle qui vous convient le mieux. Voici justement quelques conseils pour vous aider dans ce sens.

Se faire assister

Lorsque vous devez choisir un contrat de prévoyance, la première chose à faire est de recenser toutes les couvertures sociales dont vous bénéficiez déjà. Il est en effet possible si vous avez un crédit immobilier en cours, que votre assurance emprunteur couvre certains aléas. L’objectif ici est d’éviter les doublons. L’idéal serait de vous faire assister par un courtier qui commencera par réaliser une étude personnalisée de votre situation. S’appuyant sur votre épargne, le patrimoine et vos dépenses actuelles, il évaluera ce dont votre famille aura besoin en cas de sinistre. C’est ainsi qu’il déterminera alors le niveau de couverture exacte qui convient à votre situation. Au besoin, découvrez les services de ce courtier en cliquant sur https://www.audita.fr/courtier-en-assurance-sante-prevoyance.php.

Choisir soi-même

Si vous souhaitez choisir vous-même votre contrat de prévoyance, commencez par comparer les tarifs qui vous sont proposés par les différents assureurs. Examinez ensuite l’étendue de toutes les garanties pour identifier celles qui semblent plus avantageuses pour vous, conformément à vos besoins spécifiques. Prêtez également attention au taux d’incapacité à partir duquel le contrat s’active car pendant que certains sont prévus à 30%, d’autres se déclenchent à 5%. Jetez aussi un œil aux délais de carence, limites d’âge, exclusions, durée des garanties et autres. Veuillez à ce que votre contrat soit modulable de sorte que vous puissiez l’adapter à mesure que vos besoins évoluent. Les vôtres seront ainsi à l’abri sur le plan financier si un malheur vous arrivait.