Comment choisir son automobile ?

Enfin, vous vous êtes décidé à acheter une voiture ! Alors félicitations. Cependant, bien que l’acquisition d’une voiture ne soit pas forcément une affaire de luxe, acheter une voiture neuve ou d’occasion devrait respecter un certain nombre de paramètres. Si vous en êtes à votre première voiture, suivez les recommandations que nous avons pour vous.

Véhicule d’occasion ou neuf ?

Que vous décidiez d’acheter une voiture neuve ou une voiture d’occasion, votre choix sera d’une manière ou d’une autre avantageux même s’il vous faut faire face à certaines responsabilités (aspects plus ou moins négatifs) qui seront induites par le type de véhicule que vous choisirez. La décision d’achat d’une voiture neuve, de toute évidence, implique un prix d’achat plus élevé.

Cependant, en échange, vous bénéficierez d’une garantie constructeur plus fiable avec l’assurance de la longévité de votre véhicule neuf. Le seul bémol, dans ce cas de figure, est que le type d’assurance auto, auquel il faut nécessairement souscrire est l’assurance « tous risques » qui peut être vraiment chère. Néanmoins, si vous avez un goût plus prononcé pour les véhicules neufs, vous avez la certitude qu’avant vous, personne n’a encore utilisé votre voiture.

Ainsi, tant que votre budget le permet, il est encore préférable d’acheter une voiture neuve chez des concessionnaires de marque. Quant aux voitures d’occasion, vous avez l’avantage de bénéficier de payer une assurance moins onéreuse. Cependant, il est difficile de se fier au bien-être technique des véhicules d’occasion. Non seulement, vous risquez d’acheter une voiture avec des défaillances telles qu’un vice caché par exemple, mais de surcroît, vous ne bénéficiez d’aucune garantie sur votre véhicule. Néanmoins, tous ces inconvénients vont de pair avec le coût modique de votre véhicule.

Pour quel type de carrosserie opter ? Quel type de moteur ?

S’agissant du type de carrosserie à choisir, les constructeurs automobiles conçoivent les architectures selon des normes requises et plus précisément en s’adaptant aux besoins du futur propriétaire. Ceci voudrait donc dire qu’avant que votre concessionnaire ne procède à la vente d’un véhicule, de votre choix, vous devez préalablement vous interroger sur vos réels besoins.

Si vous avez besoin d’un véhicule pour une utilisation essentiellement dans le cadre urbain, une citadine est ce dont vous avez besoin. Par contre, si vous êtes beaucoup plus basé en milieu rural, un SUV associant robustesse et confort est recommandé pour affronter tout type de route. Cependant, si vous ne souhaitez pas investir dans un véhicule gourmand en carburant comme ce dernier, achetez une voiture de type berline donc. Aussi, si votre métier nécessite le transport d’assez de matériel de travail, un break pourrait nettement vous satisfaire surtout si vous avez des chiens de compagnies ou des planches de surf à transporter.

Concernant le moteur et le système de carburation de votre véhicule, les véhicules à moteur diesel ainsi que leurs pièces détachées sont, non seulement, plus chers que ceux dotés d’un moteur essence, mais aussi plus résistants. Dans ce cas, tout dépendra de vos moyens et de votre préférence. En revanche, si vous êtes éco citoyen, offrez-vous une voiture électrique. Hormis ses fonctionnalités de base, le véhicule électrique offre l’avantage d’un bonus écologique parce que polluant moins. De plus, des études menées dans ce sens attestent que les véhicules électriques émettent jusqu’à trois fois moins de CO2 que les véhicules ordinaires.