Comment bénéficier d’un service d’aide ménagère ?

Le service d’aide ménagère est une prestation d’aide à domicile, proposée par un organisme indépendant à l’endroit des particuliers. Ces derniers, pour bénéficier de ces prestations doivent remplir certains critères. Mais quels sont les services que peuvent proposer l’aide ménagère à domicile? Quelles sont les conditions à remplir pour en tirer profit?

Les services proposés par l’aide ménagère à domicile 

Le service d’aide ménagère est effectué par une personne qualifiée qui a plusieurs domaines d’actions. En général, elle accompagne les personnes qui ont perdu une partie de leur autonomie ou qui rencontrent des difficultés d’ordre temporaire, ne leur permettant pas de jouir de leur autonomie totale durant un certain temps. Les principales missions de l’aide ménagère peuvent tournent autour des prestations comme de préparer les repas. 

Faire les courses, assister la personne dans les tâches administratives de base, entretenir le domicile, servir d’accompagnateur lors des sorties. Découvrez ces services pour bénéficier d’une aide ménagère. De plus, ce secteur emploie de nombreuses personnes, on dénombre en tout 1,3 millions de salariés qui y travaillent. 

Quels sont les critères pour bénéficier d’une aide ménagère ? 

Pour prétendre à une prestation d’aide ménagère à domicile, il faut répondre à des conditions de dépendance, de ressources et d’âge. Le demandeur de la prestation doit donc se trouver dans les différents cas de figure suivants : 

  • Être dans l’incapacité d’accomplir les tâches ménagères les plus courantes
  • Être âgé de 60 ans et reconnu inapte au travail. Pour les autres cas, être âgé de 65 ans
  • Sur le plan financier, vous devez percevoir des ressources mensuelles inférieures au plafond fixé. A titre indicatif, en 2021 (hors aides au logement) pour une personne seule, le plafond était de 906,81 euros/mois. Pour un couple, le plafond était de 1407,82 euros/mois.

 Selon votre situation, vous pouvez faire une demande de service d’aide ménagère auprès de la mairie, du CCAS ou de votre caisse de retraite.