Bien préparer un rendez-vous avec un psychologue : nos conseils

Les rendez-vous avec un psychologue sont des occasions idéales pour se vider l’esprit et surmonter les traumatismes. Selon la renommée du psy et sa disponibilité, les séances peuvent parfois être rares ou courtes. Il faut donc être bien préparé afin de ne pas perdre une seule minute. Alors, comment se préparer efficacement pour une consultation chez le psychologue ? Nous vous invitons à tout savoir dans la suite de cet article.

Choisir le lieu du rendez-vous avec le psychologue

L’un des préparatifs les plus importants consiste à choisir le lieu du rendez-vous avec le psychologue. Bien qu’il soit désormais possible d’avoir une consultation en ligne par téléphone, beaucoup de patients préfèrent la méthode classique. Ainsi, les séances se font dans un lieu défini au préalable qui convient aux deux parties.

En général, le rendez-vous avec un psychologue a lieu à son cabinet. Cependant, l’objectif principal du psy est de permettre à ses patients de parler à cœur ouvert en étant détendus. Si une personne se sent plus à l’aise ailleurs qu’au cabinet, elle peut décider du lieu de la séance. Vous avez donc l’occasion de choisir un lieu plus approprié afin de vous exprimer librement.

Si la rencontre n’est pas possible ou si vous manquez de temps, vous pouvez opter pour la consultation téléphonique. Besoin de parler avec un psychologue par téléphone ? Cliquez sur le lien ci-contre pour tout savoir.

Dégager suffisamment de temps pour le rendez-vous avec le psychologue

Après avoir choisi le lieu, il est essentiel d’ajuster votre agenda pour le rendez-vous avec le psychologue. Il est recommandé de fixer la date du rendez-vous lorsque vous êtes certain de votre disponibilité. Ainsi, vous éviterez d’annuler au dernier moment et de perdre la séance de consultation.

De plus, après avoir pris rendez-vous, vous devriez dégager un peu de temps avant et après l’heure de la séance. C’est une mesure de précaution qui peut vous être d’une grande utilité en cas d’imprévu. Il peut en effet arriver que la séance soit légèrement reportée à cause d’un retard.

Dans certains cas, la durée de la séance peut être rallongée pour mieux aider le patient. Si vous n’avez rien de prévu avant et après la séance, vous pourrez pleinement en profiter.

Organiser les idées avant la rencontre    

Pour finir, vous devez impérativement organiser vos idées avant votre rendez-vous avec un psychologue. Le temps libre prévu avant la séance est d’ailleurs réservé à cet exercice. L’organisation des idées consiste à faire le point des sujets à aborder avec le spécialiste. Vous pouvez les énumérer sur un support papier ou numérique afin de ne pas les oublier le moment venu.

C’est aussi l’occasion pour vous de préparer vos éventuelles questions. Le psy n’est pas le seul à poser des questions au cours des séances. Entre deux rendez-vous, vous aurez sûrement fait des constats en ce qui concerne votre mode de vie et votre entourage. Les changements peuvent susciter des interrogations que vous devriez organiser avant la séance. Ainsi, vous éviterez de perdre du temps à réfléchir.