Lorsque vous conduisez une moto sur les tronçons routiers, vous êtes sans doute exposé à des risques d’accident dont les dégâts peuvent être considérables. Pour faire face aux dommages matériels ou humains, il est toujours judicieux de souscrire à une assurance moto. Cependant, cette dernière peut s’avérer coûteuse. Dans ce cas, voici quelques conseils efficaces pour s’assurer tout en faisant des économies.
Choisir ses garanties en fonction de ses besoins
En règle générale, les compagnies d’assurance proposent plusieurs types de formules, lesquelles intègrent différentes garanties. Dans le cadre d’une Assurance moto, certaines garanties couvrent le vol de l’engin, les dommages causés lors d’un accident ou les pannes éventuelles. D’autres concernent plutôt le conducteur lui-même.
Il va sans dire que la tarification n’est pas fixe dans tous les cas d’autant plus que le risque à couvrir n’est pas le même. Ainsi, le fait d’opter pour une garantie « tous risques » ne fait que booster le coût de la prestation. Si vous souhaitez donc économiser sur votre assurance, il est recommandé d’inclure uniquement dans les termes du contrat, les garanties dont vous avez réellement besoin.
Par ailleurs, étant donné que vous disposez d’une moto, le code des assurances vous oblige à souscrire une garantie responsabilité civile. Ceci couvre en réalité les dommages que vous pourriez causer à d’autres personnes.
Faire une étude comparative des offres d’assurance
Le marché des assurances compte aujourd’hui de nombreuses compagnies. Chacune de celles-ci propose des formules différentes. Pour optimiser votre choix afin de souscrire à l’offre moins chère, il est recommandé d’opérer en amont une étude comparative. À cet effet, trois possibilités se présentent généralement à vous.
Premièrement, vous pouvez prendre rendez-vous avec un courtier d’assurance. Ce dernier vous proposera plusieurs offres que vous pouvez comparer en vue de retenir la meilleure selon vos besoins et moyens. Deuxièmement, il est possible de réaliser gratuitement une simulation d’assurance sur le site propre à chaque compagnie.
À partir de ce processus, vous avez la possibilité de définir votre prix et de connaître les formules proposées selon les données préalablement fournies. Enfin, la dernière solution consiste à recourir aux comparateurs en ligne. Il suffira de renseigner le formulaire comparatif avec ses propres informations pour accéder aux offres qui répondent à votre profil. Cette méthode est d’ailleurs simple et très efficace pour choisir l’assurance moins chère.
Adopter une bonne conduite
Il faut noter que la plupart des compagnies procèdent chaque année à un ajustement du coefficient de bonus-malus. Ainsi, au cours de l’année, lorsque vous n’avez eu aucun accident causé par vous-même, votre épargne en assurance moto est réduite suivant la durée contractuelle.
De manière explicite, on suppose par exemple que la valeur de ce coefficient est de 1,00 lors du premier abonnement d’assurance. Un an après, s’il n’y a pas d’accident responsable qui vous incombe, alors la valeur du coefficient diminue d’environ 5 %.
Pour bénéficier de cette offre et réaliser des économies à long terme, il est recommandé d’adopter une bonne conduite avec votre moto. En effet, cette démarche vous permet de minimiser les risques d’accident dont vous pourriez être responsable et de profiter des récompenses considérables offertes par l’assureur.