Le tapis environnemental est un accessoire destiné aux conducteurs de moto. Il est souvent utilisé dans les ateliers de réparation ou dans les garages. Il permet notamment de préserver le sol des salissures que peuvent entrainer les pneus de la moto ou une fuite au niveau de l’engin. Que faut-il savoir sur le tapis environnemental ? On vous dit tout ici.
Quelle est l’utilité d’un tapis pour moto ?
Le tapis pour moto est un accessoire obligatoire pour les motards dans le sport mécanique. En réalité, ce tapis permet de protéger la nature et principalement le sol. Lorsque vous garez votre engin dans votre garage ou dans un atelier, en cas de fuite, l’huile à moteur peut couler sur le sol. C’est pourquoi vous avez l’obligation de toujours poser un tapis au sol quand vous stationnez votre moto. Le tapis moto est une protection capable d’absorber les liquides de même que les vibrations émises par l’engin. Son action ne permet pas uniquement de protéger le sol, mais aussi la faune et la flore.
En installant automatiquement cette protection sur le sol, vous évitez également la contamination des herbes. En effet, sans cette barrière, tous les liquides chimiques issus du fonctionnement de la moto rentreront en contact avec le sol, nuisant ainsi à l’écosystème. Alors qu’avec le tapis, vous préservez non seulement le sol, mais vous favorisez également la restauration de l’écosystème.
Pour un maximum de protection, n’hésitez pas à opter pour les tapis de l’entreprise Sixten qui sont des produits de qualité certifiés normés F.I.M. Ils offrent une barrière optimale entre votre moto et le sol grâce à leur capacité d’absorption minimale de 1,5 L/m². Ils sont également très résistants aux intempéries et à l’usure grâce à leur constitution en polyamide et en PVC. De même, vous avez la possibilité de les personnaliser comme vous le souhaitez.
Comment choisir son tapis pour moto ?
Pour choisir le tapis pour moto qui s’adapte parfaitement à vos besoins, vous devez prendre en compte certains critères.
Choisir le bon type de tapis
Il existe plusieurs types de tapis environnementaux. Ainsi, vous pouvez opter pour un tapis :
- antidérapant ;
- en polyester ;
- en vinyle ;
- ou encore en matière textile.
Les tapis antidérapants protègent non seulement le sol, mais aussi les pneus de la moto. Ils l’empêchent de tomber quand elle est stationnée. Les tapis de moto en matière textile sont très absorbants, mais difficiles à entretenir. Les protections en vinyle et en polyester ont de bonnes caractéristiques. D’ailleurs, elles sont les matières les plus présentes sur le marché. Pour une protection optimale, optez pour un tapis de grande taille qui s’adapte à celle de votre moto.
Opter pour un tapis environnemental facile à entretenir
Le tapis de garage est une protection contre les écoulements de liquide de la moto. De ce fait, il est constamment en contact avec le carburant et l’huile à moteur. C’est pourquoi il faut choisir un accessoire facile à nettoyer afin de le rendre propre après chaque usage. Les tapis les plus faciles à entretenir sont les tapis en caoutchouc. Les protections en tissus sont plus difficiles à nettoyer et les liquides peuvent facilement s’y incruster.