La rénovation d’une salle de bain est un projet très intéressant. Il permet de donner une nouvelle fraîcheur à cette pièce régulièrement fréquentée. Bien que passionnant, cet objectif peut s’avérer complexe dans la concrétisation. En effet, entre tous les travaux à faire, vous pourrez rapidement vous sentir perdu, surtout au début. Découvrez ici 3 précieux conseils à suivre pour rénover votre salle de bain.
Changer le revêtement des murs de la salle de bain
L’humidité dans la salle de bain favorise la prolifération des moisissures et des bactéries. Celles-ci donnent aux murs un aspect sale et noirci. Dans le cadre d’un projet de rénovation, les panneaux muraux et le béton ciré peuvent aider à rendre propres les murs.
Les panneaux muraux
Les panneaux constituent une option populaire pour le revêtement des murs de la salle de bain. Ils se posent plus rapidement et plus facilement que les carreaux traditionnels. Cela vous permet d’économiser du temps et de l’argent sur la main-d’œuvre. Le panneau pour douche en PVC est totalement imperméable et résistant à l’humidité. Son caractère étanche protège vos murs et empêche l’apparition de moisissures et de mildiou. Par ailleurs, les panneaux muraux sont très faciles à nettoyer. Pour les garder propres, lavez-les avec de l’eau et une éponge.
Le béton ciré
Les qualités esthétiques et les propriétés techniques du béton ciré font de lui un bon revêtement pour les salles de bain. Son allure moderne insuffle une touche de sophistication au local. Ce revêtement mural séduit par sa robustesse et sa longévité. Il ne craint pas les projections d’eau, la condensation, encore moins les moisissures. Grâce à sa surface non poreuse, le béton ciré empêche activement la prolifération des bactéries et des germes. Cette propriété le rend très adapté aux personnes allergiques ou asthmatiques.
Corriger tous les problèmes de plomberies
Au cours de la rénovation d’une salle de bain, vous devez nécessairement traiter les problèmes de plomberie existants. Cela permet d’éviter des dommages futurs et des désagréments. Pour commencer, vérifiez les tuyaux, les raccords, les robinets et les toilettes à la recherche de fuites. Remplacez également les joints usés et serrez correctement les raccords desserrés. Prêtez une attention particulière aux zones humides autour des appareils sanitaires et des tuyaux. Enfin, utilisez un serpent de plombier ou un produit approprié pour éliminer les obstructions dans les drains et les conduites d’évacuation.
Remplacer les accessoires importants de la salle de bain
Les accessoires de la salle de bain peuvent être endommagés avec le temps. Pour une rénovation réussie, remplacez les robinets de lavabo, de douche et de baignoire par des modèles neufs et de qualité. Vous devez aussi remplacer les sanitaires. Il s’agit notamment de la vasque, de la baignoire ou de la douche.
Assurez-vous de choisir des éléments en bon état et adaptés à la taille de votre salle de bain. Procédez également au remplacement des meubles du local. Vous pouvez par exemple choisir un mobilier plus moderne et plus fonctionnel. Apportez également une touche de lumière à la salle de bain en y installant un grand miroir.